Créer une entreprise de voyage au Viêt Nam en tant qu’étranger

Créer une entreprise de voyage au Viêt Nam en tant qu’étranger

Explorez les possibilités passionnantes qu’offre la création d’une entreprise de voyage au Viêt Nam en tant qu’investisseur étranger.

La création d’une entreprise de voyage au Viêt Nam offre de nombreuses possibilités aux investisseurs étrangers. Des rues animées de Hanoï au site de la baie d’Ha Long, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Viêt Nam est une destination attrayante pour les touristes du monde entier.

Cet article examine les perspectives de création d’une entreprise de voyage au Viêt Nam, l’environnement commercial favorable et la manière dont les investisseurs étrangers peuvent investir dans ce secteur.

Opportunités pour les investisseurs étrangers 

Le Viêt Nam a remporté le titre de « première destination asiatique 2022« , ce qui en dit long sur le potentiel touristique du pays. Les investisseurs étrangers peuvent explorer un large éventail d’activités , selon pham quynh, dans l’industrie touristique vietnamienne.

En voici quelques-unes :

Tourisme d’aventure au Viêt Nam

Le Viêt Nam offre un large éventail d’activités qui font monter l’adrénaline. Les investisseurs peuvent se lancer dans le secteur du tourisme d’aventure dans le pays. Il s’agit de créer des voyages organisés comprenant du trekking, de l’observation de la faune, du kayak et d’autres activités de plein air, comme l’escalade dans la baie d’Ha Long et le canyoning à Da Lat.

Tourisme de bien-être et de santé au Viêt Nam

Les investisseurs peuvent tirer parti de l’expansion du secteur du bien-être et de la santé en créant des retraites de bien-être. Ils peuvent s’associer à des établissements locaux pour proposer des thérapies vietnamiennes traditionnelles telles que l’acupuncture et les traitements à base de plantes. L’industrie mondiale du tourisme de bien-être devrait croître de 20,9 % pour atteindre 1,1 billion de dollars d’ici 2025. Le fait de cibler les segments des voyages de luxe dans des régions telles que l’Europe et les États-Unis constitue une opportunité prometteuse pour le Viêt Nam.

Tourisme culturel au Viêt Nam

Riche de sa culture, le Viêt Nam compte plus de 40 000 sites historiques, allant des temples anciens aux citadelles impériales. Le Viêt Nam abrite également huit sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui attirent des touristes du monde entier.

Quels services une entreprise de voyage à investissement étranger peut-elle offrir au Viêt Nam ?

Selon la loi vietnamienne sur le tourisme de 2017, les entreprises de voyage à capitaux étrangers ne peuvent proposer des voyages internationaux qu’aux touristes entrants. Cela signifie qu’elles peuvent organiser des voyages pour les voyageurs internationaux qui souhaitent visiter différents endroits au Vietnam.

La création d’une entreprise de voyage au Viêt Nam comporte plusieurs étapes.

Voici un processus simplifié :

Enregistrement d’une entité juridique

L’investisseur doit d’abord enregistrer une entité juridique pour créer une entreprise de voyage au Viêt Nam. Les étrangers ne peuvent investir dans le secteur du tourisme au Viêt Nam qu’en formant une coentreprise avec un partenaire vietnamien. La propriété étrangère à 100 % n’est pas autorisée dans le secteur du tourisme.

Demande d’un certificat d’enregistrement des investissements (IRC)

Les investisseurs étrangers doivent obtenir un certificat d’enregistrement des investissements (IRC) auprès du ministère de la planification et de l’investissement. Le CIR est un document qui reconnaît les investissements étrangers au Viêt Nam.

Demande d’un certificat d’enregistrement d’entreprise (BRC)

L’investisseur doit demander un certificat d’enregistrement d’entreprise (BRC) au ministère de la planification et de l’investissement. Ce document reconnaît officiellement l’entreprise en tant qu’entité juridique au Viêt Nam.

Les documents suivants sont nécessaires pour demander un BRC :

le formulaire de demande d’enregistrement de l’entreprise
Projet de statuts
Liste des membres/actionnaires
Copies des documents d’identification personnelle pertinents

Licence de tourisme délivrée par le VNAT

Pour créer une entreprise de tourisme au Viêt Nam, vous devez obtenir une licence de voyagiste international auprès de l’administration nationale du tourisme du Viêt Nam (VNAT). Cette licence permet à une entreprise d’organiser et de vendre des services touristiques et d’organiser l’hébergement, le transport et d’autres activités connexes. 

Selon l’article 31 de la loi de 2017 sur le tourisme au Viêt Nam, les entreprises souhaitant obtenir une licence touristique doivent répondre aux critères suivants

L’entreprise doit être légalement établie conformément à la loi sur les entreprises au Vietnam.

L’entreprise doit déposer 50 millions de VND (environ 2129 $) dans une banque à titre de garantie.

La personne chargée de la gestion du voyage organisé doit être titulaire d’un diplôme en gestion touristique ou d’une certification en gestion des voyages internationaux.

Pour demander une licence touristique au Viêt Nam, vous aurez besoin des documents suivants

  • Un formulaire de demande de licence d’exploitation de circuits touristiques nationaux, sous la forme prescrite par le ministre de la culture, des sports et du tourisme ;
  • Une copie certifiée conforme du BRC ;
  • Une attestation de paiement de la caution ;
  • Une copie certifiée conforme de la décision relative à la nomination ou au contrat de travail entre le prestataire de services de voyage et la personne chargée de la fourniture des services de voyage ;
  • Une copie certifiée conforme des qualifications de la personne chargée de fournir les services de voyage.

 

A propos de lauteur: