Ce que vous devez savoir sur le dépôt d’une réclamation d’assurance après une catastrophe naturelle

Le pire est arrivé à votre maison : une tornade, un ouragan ou une autre catastrophe naturelle l’a endommagée ou détruite. Il est maintenant temps de reconstruire. Mais quelles étapes devez-vous suivre pour déposer une réclamation d’assurance après une catastrophe naturelle ? Comment pouvez-vous augmenter les chances que votre assureur paie le plus possible pour vous aider à reconstruire non seulement votre maison, mais aussi votre vie ?

Appelez tout de suite

L’Insurance Information Institute vous recommande d’appeler votre agent ou votre compagnie d’assurance immédiatement après un sinistre. Vous devez déterminer si les dommages causés à votre maison sont couverts par votre police, combien de temps vous avez jusqu’à ce que vous deviez déposer une réclamation et combien de temps il faudra pour traiter la réclamation.

Vous voudrez peut-être aussi parler de votre franchise. Si votre maison est détruite par une catastrophe naturelle, les coûts de reconstruction dépasseront certainement votre franchise. Mais n’oubliez pas que vous devrez d’abord payer votre franchise. Si vous avez une franchise de 1 000 $, vous devrez payer ce montant avant que votre assureur ne commence à verser ses paiements pour vous aider à reconstruire votre maison.

Renseignez-vous sur ce que couvre votre police

J’espère que vous avez compris le montant de la couverture fournie par votre police d’assurance habitation lorsque vous l’avez signée. Mais si vous avez oublié depuis, assurez-vous de demander à votre agent d’assurance combien de couverture vous pouvez vous attendre à reconstruire.

Certaines polices offrent ce qu’on appelle une couverture du coût de remplacement. Cela signifie que votre assureur paiera la valeur actuelle d’un article endommagé ou détruit même si vous possédez cet article depuis plusieurs années. Supposons que la chaudière de votre maison soit détruite, par exemple. Une police de coût de remplacement couvrira le coût de cette fournaise aujourd’hui, même si vous l’avez achetée il y a 10 ans.

Une politique de coûts réels n’est pas aussi bonne. En vertu d’une telle police, votre assureur ne paiera qu’une partie des coûts de remplacement d’une nouvelle fournaise, car votre fournaise vieille de 10 ans ne vaut pas autant qu’une nouvelle.

Prévenir plus de dommages, dans des limites raisonnables

L’Insurance Information Institute recommande également aux propriétaires, une fois qu’ils ont lancé le processus de réclamation, de prendre des mesures raisonnables pour éviter d’autres dommages à leur propriété. Vous pourriez, par exemple, pomper l’eau du sous-sol de votre maison. Ou peut-être pouvez-vous couvrir ou recouvrir les fenêtres cassées.

Faites juste attention à ne pas faire de réparations permanentes plus importantes. Les travaux temporaires que vous effectuez, tels que le bardage de fenêtres ou de portes, seront couverts par votre compagnie d’assurance, si vous fournissez les reçus de ces travaux. Mais engager un entrepreneur pour effectuer des réparations plus importantes avant d’obtenir l’accord de votre assureur est une erreur ; il y a de fortes chances que ce travail ne soit pas couvert.

Conservez toujours les reçus

Si vous devez déplacer votre famille dans un abri temporaire comme un hôtel, assurez-vous de conserver les reçus. Votre police d’assurance habitation couvrira les coûts de ces frais de subsistance supplémentaires si votre maison est détruite. Mais vous devez garder une trace de ce que vous dépensez si vous voulez bénéficier d’une couverture complète.

Faire un inventaire des objets endommagés ou détruits

Votre compagnie d’assurance enverra un expert en sinistres à votre domicile pour déterminer les dommages et les coûts de reconstruction. Votre assureur peut également vous envoyer un formulaire de preuve de sinistre à remplir, soit avant l’arrivée de l’expert en sinistres, soit après.

Vous utiliserez ce formulaire pour lister tous les articles qui ont été endommagés ou détruits par la catastrophe naturelle. Vous devez également rassembler tous les reçus que vous avez pour les articles qui ont été détruits. Vous remettrez cette feuille à l’expert en sinistres de votre compagnie d’assurance.

Il est également judicieux de prendre des photos d’objets endommagés ou détruits. Ces images peuvent fournir plus de preuves aux experts qui cherchent à déterminer combien d’argent est nécessaire pour reconstruire votre vie.

Ne jetez pas les articles endommagés ou détruits avant la visite de l’expert en sinistres. Cela les aide à voir les dégâts en personne.

Faites une liste des dommages causés à la structure physique de votre maison

Énumérez les dommages individuels tels que les murs fissurés, les tuiles perdues, les systèmes électriques endommagés, les fenêtres brisées et les cheminées démolies. Encore une fois, plus vous pouvez fournir d’informations à un expert en sinistres sur les dommages spécifiques à votre maison, plus vous êtes susceptible de recevoir une indemnisation.

Répondez rapidement aux questions

Si une catastrophe naturelle frappe votre région, sachez qu’il faudra peut-être plus de temps aux compagnies d’assurance pour traiter les réclamations et signer les déclarations de sinistre avec les propriétaires. Pour éviter d’autres retards, assurez-vous de répondre le plus rapidement possible aux questions de votre compagnie d’assurance.

Si votre compagnie d’assurance a besoin d’un document, envoyez-le le plus rapidement possible. Tout retard de votre part ne fera qu’allonger votre attente de paiement.

Dans ces moments-là, vous ne vous sentirez peut-être pas à la hauteur du processus d’assurance, mais plus vous tardez, plus il faudra de temps avant de pouvoir commencer la reconstruction. Cela doit être fait, alors essayez de trouver un moyen de le faire maintenant.

A propos de lauteur: Antonio

Je suis coach en développement et en business. J’ai 7 ans d’expérience.