Comment faciliter sa gestion administrative en tant que professionnel de santé 

La gestion administrative est déterminante pour l’accomplissement des objectifs de toute organisation. Dans le domaine de la santé, cette gestion est d’autant plus importante puisqu’il s’agit d’un secteur délicat. Il est alors indispensable de disposer d’un système administratif optimal et réactif. Découvrez quelques astuces pour vous aider à faciliter votre gestion administrative dans ce domaine.

Améliorez votre accueil

L’accueil est un poste stratégique de tout organisme. Il s’occupe de la prise de contact et permet d’instaurer de l’ordre dans la charge de travail. Si vous êtes un professionnel de la santé, alors il vous faut améliorer l’accueil de votre cabinet. En plus de structurer votre travail, cela vous permettra de libérer du temps pour des tâches plus importantes. Vous pouvez à cet effet découvrir Well Place qui met à votre disposition des hôtes d’accueil et même des bornes d’accueil. 

Une astuce efficace est de combiner l’accueil au secrétariat. De cette manière, l’accueil se chargera aussi de la transmission des informations et de la coordination de certaines tâches.


Optez pour un système d’information

Le système d’information n’est autre qu’un logiciel médical adapté à votre cabinet. Pour qu’il impacte positivement votre gestion administrative, il doit disposer de quelques fonctionnalités. Il doit vous permettre par exemple de gérer les dossiers de vos patients ou de rédiger des ordonnances. Dans l’idéal, votre logiciel médical doit également prendre en compte la facturation et la comptabilité. 

S’il y a une fonctionnalité dont vous ne pouvez pas vous passer, c’est bien la gestion de votre agenda. Il faut toutefois mentionner que trouver un logiciel avec toutes ces fonctionnalités n’est pas synonyme d’avoir repéré le bon logiciel médical pour votre cabinet. Il faut avant tout que l’outil choisi soit compatible avec vos installations informatiques et même adapté à votre spécialité. 

S’il n’est pas dédié à votre spécialité, il faut au moins qu’il soit personnalisable pour vous donner assez de liberté. Afin de réduire le temps d’acclimatation, choisissez un logiciel intuitif et ergonomique qui est simple à utiliser comme celui présenté ici. De cette manière, vous pourrez vous l’approprier facilement pour améliorer la gestion administrative de votre cabinet.

Déléguez certaines tâches 

Le fait de répartir la gestion administrative est également un excellent moyen de l’optimiser. Par conséquent, rien ne vous empêche de la compartimenter en vous appuyant sur vos collaborateurs. La gestion administrative implique énormément de tâches qui peuvent être déléguées.

En procédant ainsi, vous créez un système administratif fluide et une meilleure circulation des informations. Il faut ajouter également que cela permet à l’ensemble de vos collaborateurs de participer et de se sentir utile sur divers plans. Il est possible que pour rendre cela effectif, vous ayez besoin de former votre personnel à l’accomplissement de certaines tâches. 

Si tel est le cas, faites des rotations afin d’éviter que tous vos collaborateurs soient indisponibles au même moment.

Déléguer certaines tâches a également l’avantage de vous décharger. La gestion administrative d’une boîte peut être particulièrement dure à prendre en charge. Cela est d’autant plus important lorsque vous vous y consacrez tout seul. Confier certaines tâches à d’autres aura donc pour effet de vous rendre plus efficace, votre charge de travail étant allégée.

A propos de lauteur: Antonio

Je suis coach en développement et en business. J’ai 7 ans d’expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *